SFAX/TUNISIE
 Le Technopôle
 S'implanter
 Management
 Annuaire
   
           
   
EVENEMENTS


05-06-2012

Participation au salon USEiT à Lyon


04-06-2012

Délégation gouvernementale regroupant six membres du gouvernement provisoire au site du Technopole de Sfax


29-05-2012

Rencontre avec l'inventeur Egyptien Dr Mohamed SANAD

 
RECHERCHER
 
 Projets & Services
 
ESPACE ADHERENT
 
Agenda
« Juin - 2017 »
LuMaMeJeVeSaDi
 01020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
2627282930 
 
LIENS UTILES
Agenda


03-03-2012

Séminaire " l'entreprise citoyenne entre la théorie et la pratique"

Séminaire" l'entreprise citoyenne entre la théorie et la pratique" à partir de 09h:00 à l'Hôtel d'entreprises - pôle technologique de Sfax, Route de Tunis Km 10 cité ONS - Sekiet Ezziet

Programme du séminaire

Introduction sur l'entreprise citoyenne

Présentation Orange

Présentation Mr Piquet

Synthèse :

   " L’entreprise citoyenne, entre la théorie et la réalité " est le thème d’une rencontre-débat organisé le  samedi 3 mars 2012  par le technopôle de Sfax, en collaboration avec l’association Action citoyenne et l’IHEC de Sfax.

Le PDG du technopôle a inauguré les travaux du séminaire à l’hôtel d’entreprise pour d’une part,  mettre en exergue et valoriser le choix et l’originalité de ce thème, et apprécier d’autre part l’effort de tous les organisateurs, sponsors, intervenants et participants. Il a annoncé que l’entreprise citoyenne est une notion que l’on voit de plus en plus apparaitre. Aux cotés des idées de Responsabilité Sociale des Entreprises « R.S.E », c’est la notion de citoyenneté qui arrive, il a également évoqué la problématique suivante :  

Que regroupe exactement cette idée d’Entreprise Citoyenne ?

 

  • Est-ce  une entreprise qui  respecte
  • les droits de l’homme et du travail
  • qui respecte la loi et de tout ce qui l’assoit (les traités, la constitution, les textes,…)
  • ou bien une entreprise qui contribue volontairement au développement de la cité et plus précisément de la communauté locale, ou bien les deux ensembles.

Pour ce faire, les participants à la rencontre, composés essentiellement des experts, ont abordé dans la première séance, essentiellement les significations du concept " citoyenneté de l’entreprise ". En effet, Sylvère Piquet, éditorialiste de la Revue française de Marketing, a parlé de " la responsabilité sociale à l’entreprise citoyenne "; alors que  Nouri Mzid, Professeur à la Faculté de droit de Sfax, s’est penché sur " l'éthique et rapports de travail dans l’entreprise ".

 " La citoyenneté aux yeux de CONECT " est présenté par Kamel Kammoun, président de la Confédération Tunisienne des Entreprises Citoyennes Tunisiennes; Saoussen Jammousi Azaîz, enseignante à l’IHEC de Sfax a fortement analysé la question du “ devoir fiscal et citoyenneté de l’entreprise ”; quant à Jean Moscarola, Professeur à l’IAE Savoie Mont Blanc, a soumis par la même occasion à l’assistance des premiers résultats d’un sondage franco-tunisien.

Dans la deuxième séance, des projets de thèses sur la citoyenneté de l’entreprise ont été présenté:

  • " Comportement citoyen de l’employé " (Fadhel Jlassi, assistant à l'ISG de Tunis)
  • " Engagement de l’entreprise envers le développement durable " (Hasna Koubaa Elleuch, assistante à l'ISCAE)
  • " Les produits écologiques: importance pour l’entreprise et les consommateurs " (Sana Tebessi, assistante à l'ISG de Tunis) 
  • " L’éthique managériale " (Hanen Riahi Jlassi, assistante à l'ISG de Tunis)

Des entreprises de la même localité ont présenté leur conviction et leur implication dans cette nouvelle démarche,  pour répondre à cette notion, et pour instaurer à cette conscience « d’Entreprise Citoyenne » que l’on voit de plus en plus apparaitre.

Ce séminaire a été clôturé par une discussion fructueuse et par un nouveau sens de citoyenneté surtout de la part des chefs d’entreprises qui ont été agréablement impressionné par le rôle civique que l’entreprise se doit d’honorer dans son environnement, et qui ont exprimé leur volonté à apporter une réelle contribution à cité et à la société à l’instar de la société COGITEL et l’opérateur orange qui ont présenté leur témoignages et qui sont déjà engagées dans ce processus.


   
         
   
Centre de vie
Business park
Atelier relais
Tunisie Telecom
La Poste
La poste
Banque de l'Habitat
Banque de l'Habitat
ATB
ATB
   
 
 
Powered by Xtensus